www
Bienvenue
9 mois de bonheur
Merveilleuse Rencontre
Un bout de chemin ensemble
Home ... Sweet Home
De Venus
De Mars
Et le reste
 
La Mooncup - 6 [Commentaires]
Je pense qu'il est bon d'en parler pour informer les femmes, même si le sujet n'est pas des plus gracieux. Ou peut être faudrait il justement changer d'état d'esprit ...

Voilà un sujet qui est plutôt perturbant pour nous femmes actuelles. Nous sommes tellement persuadées que les protections féminines jetables sont là pour nous faciliter la vie, que l'idée même d'une protection lavable nous répugne avant même de savoir de quoi il s'agit.

Et pourtant je trouve ça beaucoup plus propre dans la pratique de vider sa petite coupelle dans les toilettes et de rincer sous l'eau plutôt que de jeter tampons et serviettes souillées ... Beaucoup de femmes ayant adoptée la Mooncup se sente libérée, et justement plus dans cette dimension de saleté. Je suis pudique et discrète dans ce domaine, c'est pourquoi j'aime tellement la mooncup, c'est une intimité retrouvée ! Sans parler que ça n'est pas très 'hygiénique' de se mettre des produits de l'industrie pétrochimiques sur les parois vaginales ...

Extrait pris chez ptitelibellule - Ekopedia "Le problème est que notre corps ne sait pas s'en débarrasser, et il accumule de plus en plus ces toxines, augmentant ainsi les risques de cancer de l'utérus, d'endométriose, d'un affaiblissement du système immunitaire, d'infections vaginales, de maux de tête et de malformations congénitales. Les serviettes sanitaires jetables sont aussi la cause de nombreux troubles de santé." Au sujet des dioxines absorbés par la paroi vaginale grâce a nos amis les tampons-serviettes

Parlons maintenant des avantages de la Mooncup. Hormis le fait que l'on a même plus besoin d'en racheter tout le temps ou d'en avoir en réserve partout.

Pas d'irritations comme il est possible d'avoir avec les serviettes. Pas d'allergies, elle est faite en silicone hypoallergènique de grade médical. Elle n'absorbe pas les mécanismes de défense naturels comme les tampons, et ne laisse aucune fibre dans le vagin. Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique. Donc pour le respect de notre corps, c'est la solution. Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l'eczéma ou aux allergies.

Pas besoin de vous expliquer les avantages écologique, sachant qu'une femme utilise environ 10 000 tampons et serviettes dans sa vie. La mooncup, elle, peut durer jusqu'à 10ans. Sans parler des emballages des jetables, qui s'ajoute a la masse d'ordure produite.

Les avantages économiques sont également flagrant, une mooncup coute un peu moins de 30euros, ce qui est très vite rentabilisé, en 6 mois environ.

Pour ce qui est de la mise en place : la mooncup peut impressionner au début, car elle est asses grande. Mais elle est franchement facile a mettre, même pour celles qui comme moi ne sont pas capable de mettre un tampon sans applicateur lol. Bien sur avec la mooncup aucune odeur, et tout a fait invisible. Par contre il faut avouer qu'il y a un petit bruit lorsqu'on la retire, mais le bruit de l'emballage des protections jetables qu'on ouvre n'est pas plus discret.

L'entretient, la partie qui fait le plus peur semble t il. C'est ultra simple pourtant. Tout d'abord elle contient plus que ses concurrents. Lorsqu'on la retire, on la vide et la passe sous l'eau. Si vous êtes a l'extérieur je vous conseille de prendre simplement une petite bouteille avec vous ^^ (si vous n'avez pas le choix vous pouvez seulement la vider et la repositionner). Il est conseillé de la nettoyer régulièrement avec un savon doux, et de bien rincer. On peut même la stériliser si on le souhaite.

Une fois placée elle ne se fait plus sentir. Elle est confortable, et pratique pour faire du sport, pour les voyages, pour du camping ou encore pour la natation.

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.